La réglementation thermique 2020 réunit un ensemble de normes visant à construire des Bâtiment à Energie Positive (bâtiments doivent produire plus ou à égalité l’énergie qu’ils consomment) et des maisons passives.

Un bâtiment répondant aux directives de la RT 2020 doit avoir une consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep par m2 et une consommation totale en énergie (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage et appareils électriques) inférieure à 100 kWh par m2.

Les normes RT 2020 ciblent le zéro gaspillage énergétique, ainsi que la production d’énergie. Elles rendent également l’utilisateur acteur de la transition énergétique.

La RT 2020 sera en vigueur et obligatoire pour tous les bâtiments neufs d’ici le 1er janvier 2021. C’est actuellement la RT 2012 qui est en vigueur, elle s’applique aux bâtiments neufs qui ont fait l’objet d’une demande de permis de construire déposée après le 1er janvier 2013.
Pour produire plus d’énergie, il faut exploiter au maximum les sources d’énergie gratuite du logement et réduire sa consommation énergétique. Une meilleure isolation, un meilleur choix des matériaux peut réduire sa consommation énergétique en chauffage par exemple.
Il est possible dès aujourd’hui, d’isoler la maison avec plusieurs éléments pour accumuler de la chaleur ou produire de l’énergie. Quelques exemples :

Afin qu’un bâtiment à énergie positive puisse créer davantage d’énergie, la RT 2020 s’appuie sur le principe des énergies renouvelables. Un ou plusieurs dispositifs doivent être installés pour développer la production d’énergie et encourager l’autoconsommation énergétique. Parmi les différentes installations favorisant la production d’énergie, on retrouve plusieurs solutions :

* Orienter (de préférence vers le Sud) et copieusement vitrer la maison pour profiter de la chaleur du soleil
* Installer les panneaux solaires photovoltaïques pour être autonome en énergie
* Utiliser les matériaux de haute performance thermique
* Isoler très fortement le sol, les murs et plafonds pour optimiser ses qualités thermiques
* Installer les panneaux solaires thermiques pour chauffer l’eau grâce au soleil
* Concevoir sans aucun pont thermique et être parfaitement étanche à l’air pour éviter les déperditions de chaleur et les courants d’air.
* Utiliser une ventilation performante (double flux) pour renouveler l’air, évacuer l’humidité et les pollutions.
* Rendre la maison la plus étanche possible, pour garantir le bon fonctionnement de la ventilation, éviter la condensation et accroitre ses performances énergétiques.
* Installer la géothermie pour chauffer la maison
* Installer le ballon thermodynamique
* Installer une poêle à bois
* Utiliser les ampoules LED pour l’éclairage
* Installer les vitrages isolants chauffants et rafraîchissants


Exemple d’une maison à énergie positive :


- Surface shon : 233.3 m2
- Consommation énergétique : -313 kWhep par m2
- Installation d’un ballon thermodynamique
- Installation de 190 panneaux solaires photovoltaïques monocristallins
- Surface de vitrages isolants chauffants orientés Sud: 37 m2
- Eclairage : ampoules LED
- Isolation : 30 cm d’épaisseur double couches croisés sur les murs et plafonds
- Les ponts thermiques sont supprimés grâce à une bâche étanche
- Vide sanitaire
- Etanchéité à l’air : n50 < 0,6 /h