En tant que spécialiste du bâtiment économe en énergie, le cabinet de maitrise d’œuvre est aussi concepteur de maisons passives. Ces constructions souvent appelées « Maisons sans chauffage » sont des bâtiments très basse consommation qui offrent une qualité de vie incomparable à leurs habitants.
Une maison passive est un bâtiment qui produit autant d’énergie qu’il en consomme. Elle est alors considérée comme autonome. Grâce à une isolation performante et des matériaux de construction spécifiques, la maison passive consomme en moyenne 4 fois moins d’énergie qu’une maison traditionnelle. En plus d’être moins énergivore, la maison passive propose un confort de vie plus important, sans courant d’air et avec une température homogène. La RT 2020 souhaite dépasser ce concept avec la construction de bâtiments à énergie positive.
Les maisons passives nécessitent une conception Bioclimatique qui consiste à tirer le meilleur profit de l’énergie solaire. En hiver, le bâtiment doit capter, stocker et diffuser un maximum d’énergie solaire et en été il doit être protégé et évacuer le surplus de chaleur.
Les maisons se caractérisent par :
* des besoins de chauffage < 15kWh/m²/an
* une consommation annuelle globale de 120 kWhep(m².an) maximum d’énergie primaire
* une étanchéité à l’air n50 < 0,6 /h
Afin qu’un bâtiment soit passive, un ou plusieurs dispositifs doivent être installés. Parmi les différentes installations favorisant la production d’énergie, on retrouve plusieurs solutions :
* Orienter (de préférence vers le Sud) et copieusement vitrer la maison pour profiter de la chaleur du soleil
* Utiliser les matériaux de haute performance thermique
* Isoler très fortement pour optimiser ses qualités thermiques
* Concevoir sans aucun pont thermique et être parfaitement étanche à l’air pour éviter les déperditions de chaleur et les courants d’air.
* Utiliser une ventilation performante (double flux) pour renouveler l’air, évacuer l’humidité et les pollutions.
* Rendre la maison la plus étanche possible, pour garantir le bon fonctionnement de la ventilation, éviter la condensation et accroitre ses performances énergétiques.
* Installer la géothermie pour chauffer la maison
* Installer le ballon thermodynamique
* Installer une poêle à bois
* Utiliser les ampoules LED pour l’éclairage
* Installer les vitrages isolants chauffants et rafraîchissants